Accord commercial Union européenne – États-Unis
Kathleen Depoorter : « Le secteur pharma fait face à de grands défis »
La députée N-VA Kathleen Depoorter appelle le gouvernement à appliquer strictement la politique du médicament telle que fixée dans l’accord de gouvernement, afin d’éviter que l’emploi, la prospérité et l’accès rapide aux médicaments innovants ne soient mis en péril.
Filip Ceulemans
Après des mois d’incertitude concernant les droits d’importation sur les médicaments, une déclaration conjointe des États-Unis et de l’Union européenne a apporté hier de la clarté : la taxe maximale sur les médicaments s’élèvera à 15 %. La nouvelle a suscité des réactions partagées. D’un côté, un soulagement face à la fin de l’incertitude ; de l’autre, des inquiétudes quant aux conséquences pour l’industrie pharmaceutique de notre pays. « Des droits d’importation de 15 % ne font pas sauter de joie les entreprises pharmaceutiques de notre pays », constate la députée N-VA Kathleen Depoorter. « Le pire scénario a été évité, mais cela ne rend pas les défis des prochaines années moins grands. »
10 % des exportations belges
L’industrie pharmaceutique contribue traditionnellement de manière importante aux exportations belges. Le secteur représente 10 % des exportations de notre pays. « C’est pourquoi j’appelle le gouvernement à appliquer strictement la politique du médicament prévue dans l’accord de gouvernement, afin que nos emplois, notre prospérité et l’accès rapide aux médicaments innovants ne soient pas mis en péril », déclare Kathleen Depoorter.
Elle souligne que la protection de la propriété intellectuelle est cruciale. « La Belgique doit en outre continuer à soutenir fiscalement la recherche et le développement, et devenir plus attractive pour les essais cliniques. Notre pays se montre souvent trop frileux, surtout dans la première phase du développement de médicaments. Cela doit changer si nous voulons rester attractifs. Les essais cliniques sont extrêmement importants pour amener l’innovation jusqu’à nos patients. Nous devons préserver cela. »
Concertation avec le secteur
Le gouvernement entamera bientôt le déploiement de la feuille de route pour les médicaments, qui doit garantir un accès rapide et précoce. Pour Kathleen Depoorter, il est crucial que ce processus se fasse en concertation avec le secteur. « Les accords dans le cadre pluriannuel avec l’industrie pharmaceutique et le déploiement de la feuille de route doivent être adéquats et établis dans le dialogue. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons protéger au mieux à la fois l’avenir de notre industrie pharmaceutique et l’accès à des traitements innovants pour nos patients. »