Les vaccinations infantiles dans la zone Europe en deçà de la période de pré-pandémie
Les vaccinations infantiles contre la rougeole, la coqueluche et autres maladies, dans la zone Europe de l'OMS, qui comprend 53 pays en Europe et Asie centrale, sont restées aux niveaux d'avant la pandémie en 2024, indiquent mardi l'OMS et l'Unicef dans la présentation de leur rapport sur les vaccinations.

Plus d'enfants sont dès lors vulnérables aux maladies et le risque d'épidémies s'accroît.
« Rien que l'année dernière, près de 300 000 personnes ont contracté la coqueluche dans notre Région, soit trois fois plus que l'année précédente. Par ailleurs, plus de 125 000 personnes ont contracté la rougeole en 2024, soit deux fois plus qu'en 2023. Il ne s'agit pas seulement de chiffres, mais de centaines de milliers de familles qui vivent dans l'angoisse parce que leurs enfants sont malades, et cela aurait pu être évité », a déclaré le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe.
« Les vaccins sauvent des vies, et lorsque la couverture vaccinale diminue, la maladie se propage. C'est pourquoi les pays doivent investir dans des systèmes de santé locaux performants, veiller à ce que les vaccins soient disponibles et accessibles dans chaque quartier, et lutter contre la désinformation. Les agents de santé ont besoin d'aide pour établir un contact avec chaque famille, en particulier dans les zones difficiles à atteindre. Et il faut donner aux communautés les moyens de fournir des informations fiables, pour que les parents puissent vacciner leurs enfants en toute confiance », poursuit le docteur Kluge.

Couverture mondiale ventilée par région OMS de la vaccination (1ere dose) contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche © OMS
À l'échelle mondiale, 89% des enfants ont reçu au moins une dose de vaccin (115 millions) contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche et 85%, soit 109 millions d'enfants, ont complété les trois doses, selon l'OMS et Unicef.
14 millions d'enfants jamais vaccinés
Par rapport à 2023, environ 171.000 enfants supplémentaires ont reçu au moins un vaccin et un million de plus ont terminé la série complète de trois doses du vaccin DTP (diphtérie, tétanos, polio).
Malgré tout, près de 20 millions d'enfants ont raté au moins une dose de DTP. Parmi eux, 14,3 millions n'ont jamais été vaccinés. "Bien que ces progrès soient modestes, ils témoignent des progrès continus des pays qui s'efforcent de protéger les enfants, malgré des défis croissants", soulignent l'OMS et Unicef.
"Les vaccins permettent à tous de prospérer"
À côté des vaccinations traditionnelles qui représentent un réel défi, le Gavi, l'Alliance du Vaccin, continue d'intensifier des campagnes de vaccination contre le HPV, la méningite, le pneumocoque et le rotavirus. "Les vaccins sauvent des vies, permettant aux individus, aux familles, aux communautés, aux économies et aux nations de prospérer", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"Les pays qui, actuellement, n'enregistrent pas de cas de rougeole ou de flambée épidémique doivent planifier et se préparer de manière proactive afin d'empêcher la propagation du virus sur leur territoire et au-delà de leurs frontières", exhorte l'OMS et l'Unicef en conclusion de leur rapport. "Les pays qui connaissent actuellement des flambées épidémiques doivent poursuivre leurs efforts pour vacciner toutes les personnes particulièrement vulnérables, intensifier la recherche des cas et des contacts et utiliser des données épidémiologiques pour cerner les lacunes de la couverture vaccinale, afin que les programmes de vaccination puissent garantir la protection des communautés touchées et la prévention de futures flambées épidémiques."
Lire le rapport de l'Unicef et de l'OMS sur les vaccinations ici.