Saison hivernale 2025-2026
Les recommandations du CSS sur la vaccination contre la grippe saisonnière
Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) recommande la vaccination contre la grippe saisonnière pour la saison hivernale 2025-2026. Seuls les vaccins trivalents seront disponibles en Belgique : vaccins à dose standard (Alpharix®, Influvac®, Vaxigrip®), vaccins avec adjuvant (Fluad®) et vaccins à haute dose (Efluelda®). L'administration simultanée avec le vaccin covid-19 est sûre et efficace. La vaccination commence idéalement à la mi-octobre.
Pour la saison à venir, le CSS recommande la vaccination pour :
- Les personnes à risque de complications liées à la grippe, telles que les personnes âgées de plus de 65 ans (de préférence avec un vaccin renforcé), les personnes résidant dans des institutions, les patients à partir de l'âge de 6 mois souffrant d'une maladie chronique sous-jacente, les enfants de 6 mois à 18 ans suivant un traitement à long terme à l'aspirine et les femmes enceintes ;
- Les personnes vivant sous le même toit que les personnes à haut risque du groupe ci-dessus ou les enfants de moins de 6 mois dont la mère n'a pas été vaccinée contre la grippe pendant la grossesse ;
- les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé.
Pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, une proposition de vaccination sera faite sur base individuelle si nécessaire après consultation du médecin. Le CSS souligne qu'une attention particulière doit être portée aux personnes âgées de 50 à 65 ans qui souffrent d'obésité, fument ou consomment de l'alcool de manière excessive.
Virus de la grippe animale ou humaine ?
Compte tenu du risque de circulation simultanée des virus de la grippe animale et humaine, la vaccination contre la grippe saisonnière sera également proposée aux :
- éleveurs professionnels de volailles et de porcs et leur famille vivant sous le même toit ;
- personnes dont l'activité professionnelle les met en contact avec des volailles et des porcs vivants.
Mesures de prévention
Outre la vaccination, le CSS insiste également sur l'importance des mesures générales de prévention, telles que le lavage régulier des mains, l'utilisation de mouchoirs en papier jetables, le respect des distances sociales et le port d'un masque buccal en cas de maladie.