Rougeole : faut-il vacciner les bébés dès l'âge de six mois?

Si cela ne tenait qu’au député flamand Toon Vandeurzen (CD&V), les bébés devraient, à l’avenir, recevoir leur vaccin contre la rougeole à six mois plutôt qu’à douze. Cette vaccination anticipée devrait contribuer à lutter contre le nombre croissant d’infections dues à la rougeole.
Dans une note, le député CD&V demande déjà un avis du Conseil supérieur de la santé (CSS) sur une injection anticipée du vaccin contre la rougeole.
Le virus de la rougeole progresse partout en Europe, y compris en Belgique. En Flandre, 178 cas de rougeole ont déjà été signalés au premier trimestre de 2025, dont 108 à Anvers et 33 dans le Limbourg. Il s’agit principalement de signalements chez des enfants non vaccinés âgés de 0 à 9 ans.
Le député flamand Toon Vandeurzen plaide donc pour des actions supplémentaires. Actuellement, les bébés sont vaccinés à douze mois. Selon Toon Vandeurzen, il faut envisager d’avancer cette vaccination à six mois. D’après lui, cela pourrait parfaitement se faire lors de la consultation chez Kind en Gezin à six mois.
« Pourquoi ne pas protéger nos bébés dès l’âge de six mois ? De plus en plus de jeunes familles s’inquiètent lorsqu’elles envoient leur bébé à la crèche, alors que des foyers d’épidémie apparaissent dans différentes provinces et que leur enfant, entre six et douze mois, est complètement sans protection », explique le député flamand.
Il propose de demander un avis formel au Conseil supérieur de la santé concernant cette injection anticipée contre la rougeole. « Ne tardons pas à réagir jusqu’à ce que nous importions cette maladie hautement contagieuse en masse depuis nos destinations de vacances », ajoute-t-il.
Vandeurzen appelle la ministre flamande de la Santé et du Bien-être, Caroline Gennez (Vooruit), à solliciter cet avis d’ici au 1er août « afin qu’un schéma de vaccination adapté puisse être mis en place à l’automne ».