Psychiatrie

Projet pilote d'assistance aux détenus en matière de drogues

Sept organisations à but non lucratif en Flandre et en Wallonie reçoivent un soutien pour un projet pilote sur l'assistance médicamenteuse pour les personnes en détention.

Le Moniteur belge du 4 novembre publie sept arrêtés royaux du 8 septembre 2025 accordant des subventions à autant d'ASBL en Flandre et en Wallonie pour soutenir un projet pilote "programme d'assistance médicamenteuse pour les personnes en détention".

Objet du projet

Conformément à l'article 4, §1 de ces AR, l'objectif de ce projet est de développer un programme d'aide aux toxicomanes pour les personnes en détention.

L'objectif est de développer et de tester ce modèle dans une phase pilote dans dix prisons (pilotes), à savoir les prisons de Hasselt, Haren, Termonde, Gand, Louvain Central, Anvers, Jamioulx, Leuze, Andenne et Lantin.

Grâce aux fonds alloués au projet, l'objectif est de fournir un soutien supplémentaire aux prisons (pilotes) en termes de contenu (expertise, formation) et d'organisation (personnel), afin qu'un continuum de soins de qualité pour les personnes détenues ayant des problèmes liés à la drogue puisse être mis en place.

Il s'agit notamment de développer un parcours de soins sur mesure pour le détenu, qui soit équivalent aux soins dispensés dans la société libre, en tenant compte des conditions spécifiques de la détention et du contexte actuel des soins.

Les missions du projet

Les missions de ce projet sont les suivantes :

  1. Poursuivre une stratégie d'identification des détenus ayant des problèmes liés aux substances psychoactives, grâce à l'utilisation d'un outil de dépistage uniforme dans tous les établissements pénitentiaires participant au projet pilote.
  2. Mettre en œuvre une approche globale de l'accueil et du traitement du groupe cible défini dans la proposition de projet, en mettant l'accent sur des soins sur mesure pour chaque détenu et sur la continuité des soins (également après la période de détention) ;
  3. Soutenir les détenus et promouvoir l'implication du personnel pénitentiaire en ce qui concerne la consommation de substances psychoactives, par le biais, si possible, d'informations, de formations et de sensibilisations.
  4. Former et soutenir le personnel du projet, le service médical et les autres acteurs concernés sur l'orientation et la prise en charge des détenus ayant des problèmes liés aux substances psychoactives, et sur la spécificité de la consommation de drogues en prison, en collaboration avec un partenaire qui sera mandaté par l'Inami ;
  5. Encourager une coopération harmonieuse et un meilleur échange d'informations et de connaissances entre les prestataires de soins pertinents (internes et externes) du détenu en vue d'améliorer la continuité des soins, à la fois pendant et après la période de détention.
  6. Participer à la recherche scientifique afin de confronter les données existantes à de nouvelles expériences pratiques.
  7. Formuler des recommandations en vue d'optimiser le projet et d'élargir éventuellement l'offre (à d'autres services, ailes ou institutions pénitentiaires).

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Herman Nys4 novembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
03 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine