Maladies infectieusesPremium

Pneumologie

La saison du VRS approche : quels adultes vacciner en priorité ?

prévention VRS vaccin Le virus respiratoire syncytial commence à être connu du grand public, en bonne partie grâce à la protection qui peut être procurée par un anticorps monoclonal. Mais on sait aussi que le VRS peut toucher à tout âge, et le CSS a publié il y a quelques mois un rapport qui prend la forme de recommandations pour la vaccination des adultes (plus) âgés.

Rappelons avant tout que si le VRS se transmet généralement par contact direct (gouttelettes provenant de la toux ou des éternuements), la transmission peut également se faire en touchant une surface contaminée, puis en portant les mains non lavées au visage.

Il est également important de garder à l’esprit que l’infection par le VRS ne confère pas d’immunité à long terme et que les réinfections peuvent être sévères chez les individus plus vulnérables, comme les personnes âgées, diabétiques ou immunodéprimées. Le virus peut notamment entraîner une exacerbation de BPCO, une pneumonie, une insuffisance respiratoire et/ou cardiaque, voire le décès.

Trois groupes à risque identifiés

Deux vaccins contre le VRS sont actuellement disponibles sur le marché belge. Le CSS, dans un nouvel avis publié il y a quelques mois [1], recommande la vaccination dans trois groupes de personnes à risque, alors qu’il la conseillait auparavant simplement sur une base individuelle (lire encadré).

Pour élaborer son nouvel avis, le CSS s’est basé sur des études randomisées de phase 3 réalisées chez des adultes âgés d’au moins 60 ans en milieu ambulatoire, ainsi que sur une étude observationnelle réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention américains auprès de patients hospitalisés [2-3].

Cette étude était de type cas d’infections documentées par le VRS (test positif) versus témoins à test négatif, chez des personnes âgées de ≥ 60 ans souffrant d’une infection respiratoire de type VRS, au cours de la saison VRS d’octobre 2023 à mars 2024. Une seule dose de vaccin avait été administrée. Les critères d’évaluation portaient sur l’hospitalisation et la maladie très sévère/critique (admission en USI et/ou décès à l’hôpital) dues au VRS, et sur l’admission dans un service d’urgences à cause du VRS, au moins 14 jours après la vaccination.

La taille des populations étudiées était importante :

  • Pour le critère hospitalisation : environ 28.000 patients immunocompétents (6 % testés positifs pour le VRS) et environ 8.400 patients immunodéficients (4 % testés positifs).
  • Pour le critère maladie critique : environ 27.000 patients immunocompétents (7,4 % testés positifs).
  • Pour le critère admission dans un service d’urgences : environ 36.000 patients immunocompétents (environ 1 % testés positifs).

Un taux de protection élevé, quel que soit l’âge

Les principaux résultats observés par les CDC montrent un taux de protection contre l’hospitalisation due au VRS de 80 % (IC à 95 % : 71 à 85) chez les personnes immunocompétentes, et de 73 % (IC à 95 % : 48 à 85) chez les personnes immunodéficientes.

En ce qui concerne les atteintes critiques dues au VRS, le taux s’élevait à respectivement 81 % (IC à 95 % : 52 à 92) chez les personnes immunocompétentes. Quant au taux de protection contre l’admission dans un service d’urgences due au VRS, il s’élevait à 77 % (IC à 95 % : 70 à 83) dans ce groupe de personnes.

Par ailleurs, la protection ne semblait pas varier en fonction du groupe d’âge (60-74 ans ou ≥ 75 ans). Elle semblait bien s’atténuer au fil du temps, passant d’environ 90 % entre 14 et 59 jours après la vaccination à 73 % ensuite, mais l’analyse statistique n’a pas permis de tirer des conclusions définitives sur ce point.

Une simple dose en IM

Pour le CSS, la morbidité et la mortalité liées au VRS chez les personnes à risque, l’absence actuelle d’un traitement antiviral efficace et les données fournies par l’étude des CDC justifient ses nouvelles recommandations. Il précise qu’une seule dose du vaccin (administrée par voie IM, de préférence dans le deltoïde) offre une protection contre le VRS durant au moins deux saisons, et qu’un rappel vaccinal n’est donc pas recommandé à l’heure actuelle. 

Les mois de septembre et d’octobre sont en principe à privilégier pour cette vaccination, de manière à offrir une protection maximale compte tenu de la saisonnalité des épidémies de VRS, mais elle peut bien entendu être administrée à tout autre moment de l’année.

Les groupes pour lesquels le CSS recommande la vaccination

1. 
Les personnes âgées d’au moins 60 ans qui présentent au minimum un facteur de risque pouvant favoriser une maladie sévère au VRS :
- Immunodéficience (cancer solide ou hémopathie maligne, utilisation de médicaments immunosuppresseurs, transplantation d’organe solide, allogreffe de cellules souches hématopoïétiques) ;
- Insuffisance rénale chronique ;
- IMC ≥ 40 ;
- Maladies respiratoires chroniques (BPCO, asthme, bronchectasie, maladies pulmonaires interstitielles, insuffisance respiratoire chronique) ;
- Tabagisme ;
- Insuffisance cardiaque chronique, coronaropathie ;
- Diabète ;
- AVC.
2. Toutes les personnes âgées d’au moins 75 ans, et en particulier lorsqu’elles sont fragiles (frail/pre-frail).
3. Les résidents de maisons de repos et de soins.

Références :

  1. CSS, SHC 9837, décembre 2024 
  2. Payne AB, Watts JA, Mitchell PK et al. Respiratory syncytial virus (RSV) vaccine effectiveness against RSV-associated hospitalisations and emergency department encounters among adults aged 60 years and older in the USA, October, 2023, to March, 2024: a test-negative design analysis. Lancet 2024;404:1547-59. doi: 10.1016/S0140-6736(24)01738-0
  3. Branche A.R. Comment. Real-world effectiveness studies of the benefit of RSV vaccines. Lancet 2024;404:1498-1500 doi: 10.1016/S0140-6736(24)02150-0

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dr Claude Leroy28 août 2025
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine