Le journal du médecin

Economies budgétaires

L’augmentation du ticket modérateur n’est plus un tabou

Même si les trois plus gros organismes assureurs s’y opposent fermement, le gouvernement Arizona envisage sérieusement d’augmenter le ticket modérateur sur la consultation du médecin et sur les médicaments sur prescription. Son objectif : ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB. Même pour Vooruit et Les Engagés, ce n’est plus tabou. Les syndicats médicaux ont déjà souligné au printemps qu’une économie de 114 millions serait possible par cette voie.

médecin tirelire
Getty

Dans un plan qu’il a soumis à l’Inami – qui doit encore être tranché en octobre –, Frank Vandenbroucke propose de fixer un prix plancher de 2 euros pour les médicaments (1 euro pour les bénéficiaires de l’intervention majorée). Mais il souhaite également rendre plus chers certains médicaments très bon marché et utilisés massivement et à tort, comme les antiacides et les traitements contre le cholestérol. Cela représenterait à lui seul une économie de 433 millions d’euros.

En tout cas, le plus grand parti du gouvernement fédéral, la N-VA, est lui aussi favorable à un relèvement du ticket modérateur. Het Laatste Niews relève les propos de Kathleen Depoorter : « Des soins accessibles sont importants, mais ils doivent aussi rester abordables. Regardez le psychologue, qui est également nécessaire, mais pour lequel le ticket modérateur est de 11 euros ». Le prix de certaines boîtes est dérisoire. « Je vends des boîtes à 0,78 euro. Si vous augmentez un peu ce prix, cela reste accessible. »

Pour Les Engagés, ce n’est plus un tabou non plus. Une visite chez le médecin généraliste ne coûte aujourd’hui que quatre euros. Pour ceux qui bénéficient de l’intervention majorée, ce n’est qu’un euro…  

Un demi-milliard

Augmenter la consultation chez le médecin d’un euro rapporterait un demi-milliard d’euros, selon le calcul d’Alicia Bertrand (Open-VLD). Même la gauche flamande y songe. Conner Rousseau, le président de Vooruit, l’a reconnu : « Ce n’est pas tabou mais je préfère l’éviter. » Rousseau a par ailleurs repris le credo « les médicaments ne sont pas des bonbons. »

Selon l’Absym et le Cartel, une hausse modérée du ticket modérateur pour les consultations de médecine générale permettrait d’économiser 114 millions d’euros. Le TM n’a plus été indexé depuis 10 ans, soulignent les syndicats.

La Mutualité chrétienne, en revanche, ainsi que Solidaris et les Mutualités libres, s’y opposent. Luc Van Gorp, qui s’exprimait ce mardi matin 9 septembre dans De Ochtend (VRT), estime qu’une consultation chez le généraliste ne peut pas devenir plus chère. Ce serait, selon lui, « une taxe déguisée sur le dos des plus démunis ».

Le patron des Mutualités chrétiennes plaide plaide pour des réformes fondamentales du système

Van Gorp plaide plutôt pour des réformes fondamentales des soins de santé. Il faut selon lui s’attaquer aux prescriptions inutiles de médicaments, aux visites médicales superflues et aux examens d’imagerie parfois imposés inutilement, « qui font exploser les coûts ».

Le TM n’est pas la seule dépense acquittée par le patient, argue-t-il : « De plus en plus de patients doivent s’acquitter de suppléments d’honoraires, car davantage de médecins se déconventionnent. Nous voyons aussi qu’un nombre croissant de prestations non remboursables sont facturées. La part personnelle des patients n’est pas si basse chez nous. Les Belges paient les soins presque 18 % de leur poche. Les Néerlandais et les Français, autour de 9 %, les Allemands 12 %. On ne s’en sort donc pas si bien que ça », détaille le président de la Mutualité chrétienne à la radio.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Nicolas de Pape9 septembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine