Vaccins

États-Unis

La Floride va supprimer l'obligation vaccinale, les experts en santé publique inquiets

Ron De Santis, le gouverneur républicain de Floride, et Joseph Ladapo, le "state’s surgeon general" connu comme antivax, annoncent la fin de l'obligation vaccinale, tant pour les adultes que pour les enfants. Lors d'une conférence de presse, Ladapo a partagé sa vision d’un "univers moral et éthique", dans lequel le "gouvernement ne peut dicter aux citoyens ce qu’ils introduisent dans leur corps."

Joseph Ladapo Etats-Unis médecin-chef de l'Etat
Joseph Ladapo, "state’s surgeon general". ©  Belga

La semaine dernière, le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis et le médecin-chef de l’État Joseph Ladapo - pour qui les vaccins à ARNm constituent un "poison" -, ont tenu une conférence de presse pour annoncer leur mesure visant à supprimer toutes les obligations vaccinales, y compris celle des plus jeunes pour pouvoir aller à l’école publique.

Selon le magazine Science, ce plan s'inscrit dans la lutte des deux hommes "contre les masques, confinements et obligations vaccinales qui ont suscité des contestations pendant la pandémie".

Une protection collective

Les experts en épidémiologie et vaccinologie sont rapidement montés au créneau, dénonçant cette mesure qui risque clairement de mettre la santé publique en péril, comme on l'a vu précédemment avec les épidémies de rougeole, notamment au Texas.

Et de rappeler, par ailleurs, que l'obligation vaccinale infantile, au-delà de l'obligation scolaire, sert aussi, via un taux de couverture maximal qui confère une immunité collective, à protéger les malades chroniques qui ne peuvent être vaccinés pour raisons médicales et, par-delà, tous les non-vaccinés.

Il est déjà possible de se soustraire à l'obligation vaccinale, "pour raisons médicales, mais aussi philosophiques dans certains Etats, et notamment en Floride", rappelle Science, qui a interrogé divers scientifiques pour dresser un petit état des lieux des avantages (ou non) de l'obligation vaccinale.

Historiquement, les Etats-Unis furent parmi les premières nations à adopter la vaccination, et la couverture vaccinale américaine est (était, désormais ?) généralement plus élevée qu'en Europe, par souci de protection collective et non par contrainte individuelle: une espèce de "norme sociale", selon Heidi Larson, directrice du Vaccine Confidence Project citée par Science, comme si on disait: "voilà ce que nous faisons pour protéger la santé de nos enfants en tant que groupe"

Danger pour la santé publique ?

Le Center for Statistics and Quantitative Infectious Diseases (CSQUID) de l’Université de Floride a modélisé l’impact potentiel d’une baisse de la couverture vaccinale contre la rougeole: la taille d’une épidémie passerait de 20 cas aujourd’hui à 32 demain, dans une école de 200 élèves, avec une couverture à 85% (vs 90% en 2024).

Et, oui, une petite crise, même rurale, pourrait avoir un impact au-delà du seul Etat de Floride: "Il existe de nombreux foyers de populations vulnérables dans le pays, une grande épidémie en Floride pourrait les contaminer tous", affirme le virologue Scott Weaver (Texas Medical Branch) interrogé par Science.

Existe-t-il des exemples de pays qui n'ont pas d'obligation vaccinale et qui, pourtant, ne croulent pas sous les épidémies pour la cause? L'experte Heidi Larson cite le Japon, pays prudentissime vis-à-vis des vaccins et qui se contente donc de recommandations vaccinales: la couverture vaccinale y est élevée pour certaines maladies, mais parce que le collectif prime sur l'individualisme de manière générale (le port du masque est un autre exemple de norme sociale). Par contre, la levée de l’obligation vaccinale contre la grippe pour les enfants s’est traduite par une hausse des décès dus à ce virus, selon un rapport du Community Preventive Services Task Force (2016).

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par C.V.8 septembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine