Franck Vandenbroucke propose d'augmenter le ticket modérateur des médicaments
Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), souhaite augmenter le ticket modérateur pour les médicaments. La hausse pourrait aller jusqu'à 2 euros, selon De Morgen, qui a pu consulter une note du ministre.
Chaque année, le budget cosacré aux médicaments augmente de 7 à 8%. Les médicaments pèsent donc de plus en plus lourd dans le budget des soins de santé. Parallèlement, les patients attendent des traitements innovants et coûteux, et il faut trouver des moyens supplémentaires pour éviter les pénuries.
Le projet de loi a été discuté jeudi au sein d'un groupe de travail inter-cabinets (IKW) et impose pour la première fois une limite de dépenses. À partir de maintenant, nous ne devrions pas dépenser plus de 17% du budget des soins pour les médicaments. En 2026, cela représente une économie de 432 millions d'euros.
Frank Vandenbroucke souhaite par exemple augmenter le ticket modérateur minimum, c'est-à-dire le montant que le patient paie de sa poche : les personnes bénéficiant d'un remboursement majoré paieraient au minimum 1 euro par boîte, les autres 2 euros. En contrepartie, le ministre propose une extension de la facture maximale.
Certains médicaments, comme les antiacides et les hypocholestérolémiants, seraient également moins remboursés, sauf s'ils sont vitaux.