PheumologiePremium

Le traitement de l'emphysème par réduction du volume pulmonaire par bronchoscopie (BLVR) avec pose de valve se révèle aussi efficace que la chirurgie de réduction du volume pulmonaire (LVRS)

photo

Les résultats de la première étude randomisée contrôlée comparant deux procédures différentes de réduction du volume pulmonaire chez des patients atteints d'emphysème ont été présentés lors du congrès international de la European Respiratory Society (ERS).

Il en ressort que la réduction du volume pulmonaire par bronchoscopie (BLVR) avec pose de valve permet des améliorations de la fonction pulmonaire, de la dyspnée et de la capacité à l'effort comparables à celles obtenues avec la chirurgie de réduction du volume pulmonaire (LVRS) invasive. Jusqu'à présent, il n'existait aucune comparaison directe entre les deux techniques afin d'éclairer la décision lorsque le patient est éligible aux deux traitements. La réduction du volume pulmonaire par bronchoscopie est une option moins invasive, considérée comme moins risquée. L'étude CELEB a randomisé 88 patients d'un âge moyen de 64 ans à la LVRS (41 patients) ou à la BLVR (47 patients). Après 12 mois, l'amélioration moyenne par rapport à la situation de référence était comparable, selon le score iBODE (le critère d'évaluation principal de l'étude, composé de l'indice de masse corporelle, de l'obstruction des voies respiratoires, de la dyspnée et de la capacité à l'effort) : -1,10 (SD 1,44) avec la LVRS et -0,82 (SD 1,61) avec la BLVR (p = 0,54). Les deux traitements ont entraîné des réductions comparables du trappage, mesuré comme le pourcentage de volume résiduel (VR) prédit : %VR prédit LVRS : -36,1 (IC à 95 % : -54,1 à -10), BLVR : -30,5 (IC à 95 % : -59 à -9, p = 0,91. Les deux traitements ont également semblé aussi sûrs, avec un seul décès dans chaque bras de l'étude après 1 an. Les résultats de cette étude peuvent être importants pour les cliniciens et les patients lors du choix du traitement préférable, en fonction du profil de risque individuel du patient.

Source :

https://www.ersnet.org/news-and-features/news/less-invasive-treatment-for-emphysema-is-as-good-as-more-invasive-surgery-results-from-first-randomised-controlled-trial-comparing-lung-volume-surgery-and-bronchoscopic-lung-volume-reduction-with-val/

Buttery S et al. Comparative Effect of Lung volume reduction surgery for Emphysema and Bronchoscopic lung volume reduction with valve placement: the CELEB trial. European Respiratory Society 2022: Late Breaking Abstract

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Corina Schmidt21 septembre 2022

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
16 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine