Traumatismes graves
Dix ans d’excellence pour le Trauma Center de l'Hôpital Citadelle (Liège)
Imaginé à la suite de la tuerie de la place Saint-Lambert à Liège en décembre 2011 et inauguré en 2015, le Trauma Center de Hôpital de la Citadelle à Liège célèbre son 10e anniversaire. "Premier centre, en Belgique, certifié par un organisme allemand, il reste, avec le CHU de Charleroi, l’un des seuls centres suprarégionaux de Wallonie dédiés à la prise en charge des traumatismes graves", explique l'hôpital.
Ce genre de département ultra spécialisé permet de réduire significativement la mortalité des blessés graves: « près de 40% de décès en moins, grâce à une organisation rigoureuse et à des moyens techniques et humains exceptionnels », souligne l'établissement hospitalier liégeois dans un communiqué.
Une coordination vitale
« Dès l’arrivée du patient, chaque minute compte », rappelle le Dr François Pitance, coordinateur du Trauma Center.
« Il s’agit d’arrêter au plus vite une hémorragie, de stabiliser les fonctions vitales. Cette coordination entre les urgences, le bloc opératoire, la radiologie, le laboratoire et les soins intensifs fait toute la différence. Sans oublier le rôle crucial du team leader, qui organise et coordonne le travail de chaque intervenant en temps réel. »
Cette maîtrise fine des risques permet de sauver des patients qui n’auraient eu aucune chance il y a dix ans.
Le Trauma Center de la Citadelle a été pensé suite à la fusillade du 13 décembre 2011, place Saint-Lambert à Liège. Lors de cet événement tragique, qui avait fait six morts et 130 blessés, de nombreuses victimes avaient été transportées vers cet hôpital situé non loin des lieux de la tuerie.
Certifié tous les trois ans
L’excellence de la prise en charge est attestée par une certification indépendante, délivrée tous les trois ans par l’organisme allemand TraumaNetzwerk DGU.
"Ce label prestigieux, renouvelé fin 2024 jusqu’en 2027, positionne l’hôpital de la Citadelle au niveau des meilleurs centres européens", se félicite l'hôpital. "Cette certification valide non seulement la qualité des infrastructures et des protocoles, mais aussi la participation active au registre international « Trauma DGU », permettant de comparer en permanence les résultats du centre liégeois avec ceux des plus grandes structures spécialisées."
Trois ans après l’inauguration du Trauma Center, une ambulance de transfert médicalisée (SATMU) a également été mise en fonction afin d’assurer le transfert de patients polytraumatisés graves depuis d’autres institutions, lorsque ceux-ci nécessitent des compétences hautement spécialisées.
Une "chaîne de survie"
« L’enjeu est bien double : sauver des vies, mais aussi réduire le risque de séquelles invalidantes qui peuvent bouleverser l’existence d’une victime », explique le Dr Jean-Louis Pepin, directeur médical de l’hôpital. « Le traumatisme grave reste la première cause de mortalité chez les moins de 35 ans. Offrir à ces patients les meilleures chances, c’est un engagement fort de notre institution. »
Le Trauma Center de la Citadelle mobilise quotidiennement des équipes multidisciplinaires hautement formées, prêtes à intervenir 24h/24. Avant même son arrivée à l’hôpital, le patient est attendu aux urgences par l'équipe organisée selon un «CODE Trauma».
Urgentistes, anesthésistes-réanimateurs, chirurgiens - y compris neurochirurgiens et chirurgiens cardiovasculaires - radiologues, intensivistes et paramédicaux conjuguent leur expertise dans une véritable « chaîne de survie », qui s’étend de la prise en charge préhospitalière jusqu’à la réhabilitation.
Cette maîtrise fine des risques fait partie des avancées qui permettent aujourd’hui de sauver des patients qui n’auraient eu aucune chance il y a dix ans. Et au-delà de la phase aiguë, l’ensemble des services de l’hôpital (orthopédie, physiothérapie, revalidation, etc.) s’investit dans le trajet de soins du patient traumatisé grave, jusqu’à son retour à domicile.
« Cette décennie de Trauma Center, c’est aussi une décennie d’apprentissage permanent », conclut le Dr Pitance. « Nos équipes participent constamment à des simulations sur mannequins haute fidélité, suivies de débriefings approfondis. Nous participons également à la formation d’autres hôpitaux de la province et de la Wallonie. C’est cet investissement collectif qui nous permet de rester à la pointe et d’enregistrer des résultats parmi les meilleurs en Europe. »