Le journal du médecinPremium

Le bon vieux téléphone du médecin, nouvel allié du climat ?

vieux téléphone

Suspendu depuis février, le remboursement des téléconsultations par téléphone est pourtant défendu par les Shifters Belgium. Leur dernier rapport en chiffre le bénéfice environnemental : jusqu’à 5.000 tonnes de CO₂ évitées en 2023. Une donnée que l’Inami ne peut plus ignorer, estime le collectif.

Depuis le 15 février, les appels médicaux ne sont plus remboursés par l’assurance maladie. Une mesure présentée comme provisoire, destinée à répondre à un dépassement budgétaire. Mais pour les Shifters Belgium, cette suspension tombe mal. Elle écarte un outil efficace, discret et peu coûteux pour réduire l’empreinte carbone du système de santé.

Affiliée au think tank The Shift Project, l’ASBL regroupe des bénévoles spécialisés dans les enjeux climatiques. Dans leur rapport publié le 23 mai, ils se sont penchés sur l’année 2023 : plus de 5,6 millions de téléconsultations ont été réalisées par des généralistes. Résultat : entre 2.000 et 5.000 tonnes de CO₂ auraient été évitées, soit l’équivalent des émissions annuelles de 150 à 370 Belges. Mais c’est un autre chiffre qui interpelle : une consultation classique, avec déplacement en voiture thermique, peut générer jusqu’à 1.000 fois plus de CO₂ qu’un appel de 20 minutes.

« La décision de suspendre le remboursement des téléconsultations n’est pas une suppression, mais une pause », rappelle le Dr Dragos Ifrim, anesthésiste et co-auteur du rapport. « C’est justement le bon moment pour rappeler que chaque acte de soin a une empreinte. Nous voulons intégrer cette dimension dans le débat en cours. »

Le collectif ne propose pas de généraliser la téléconsultation, mais de l’utiliser à bon escient. Renouvellements d’ordonnances, suivis simples, ajustements thérapeutiques : certains actes se prêtent à la distance. « Mais le contact humain reste au cœur du soin », insistent les auteurs.

Lire suite en page 2

Prix du Généraliste

Prix du Généraliste 2025

Marie Petitjean
Marie Petitjean © DR

Pour la 24e année consécutive, Le journal du Médecin organise, en partenariat avec la SSM-J (la section « jeunes »  de la SSMG), le « Prix du Généraliste », qui vise à mettre en lumière et récompenser les travaux de fin d'études de jeunes médecins francophones sélectionnés par leurs universités (ULB, UCLouvain et ULiège) dans le cadre de leur master de spécialisation en médecine générale (promotion 2023-2024).

Naajiyah Kathrada
 Naajiyah Kathrada (© Thierry Strickaert)

Vous découvrirez les différentes candidates (que des jeunes femmes, cette année) au fil de nos éditions et sur notre site www.lejournaldumedecin.com. Deux prix seront décernés lors de la journée « Jeunes médecins » organisée à l'automne par la SSM-J : un prix décerné par la SSM-J et le prix des lecteurs du journal du Médecin, qui voteront en ligne pour le TFE qui aura le plus retenu leur attention.

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium lid en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkdigitale toegang tot de gedrukte magazines
  • checkdigitale toegang tot Artsenkrant, De Apotheker en AK Hospitals
  • checkgevarieerd nieuwsaanbod met actualiteit, opinie, analyse, medisch nieuws & praktijk
  • checkdagelijkse newsletter met nieuws uit de medische sector
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door Laurent Zanella4 juni 2025

Meer weten over

Print Magazine

Recente Editie
18 november 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine