Un œil numérique qui veille
TECH Une caméra de surveillance apporte une sécurité supplémentaire et peut contribuer à la prévention des cambriolages. Dans cet article, nous vous présentons deux des modèles les plus récents.
Les systèmes de caméras existent sous toutes les formes et dans toutes les gammes de prix. Nous avons porté notre attention sur la Nest Cam de Google et la série Essential d’Arlo. Les deux marques viennent de lancer de nouveaux modèles qui, malgré des fonctionnalités avancées, sont proposés à un tarif abordable.
À l’achat, du moins, car les fabricants de caméras ont, eux aussi, découvert la piste lucrative des abonnements payants. La bonne nouvelle : pour les fonctions de base, un tel abonnement n’est pas nécessaire.
Nest Cam Indoor
Nest, c'est le nom générique des produits de maison connectée de Google. Outre les caméras de surveillance, la gamme comprend aussi des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, des écrans connectés et des sonnettes intelligentes. Ces appareils communiquent souvent entre eux. Ainsi, en cas de détection de fumée, vous recevez immédiatement une notification sur votre smartphone, à partir de laquelle vous pouvez accéder directement aux images de la caméra en direct.
La caméra d’intérieur de Google en est désormais à sa troisième génération. Comme pour le modèle d’Arlo, son installation est très simple. Il vous suffit d’un réseau wifi performant et, éventuellement, d’une perceuse pour une fixation murale. Toutefois, vous pouvez aussi simplement poser l’appareil sur une armoire ou une étagère. Comme les caméras sont généralement placées en hauteur, les deux fabricants fournissent un long câble d’alimentation USB de plusieurs mètres.
Une amélioration importante par rapport à la précédente Nest Cam Indoor a été apportée à la qualité d’image, qui est passée du Full HD à la résolution dite 2K (2.560 x 1.440 pixels). Pour des images de surveillance lors d’un cambriolage, cela augmente considérablement les chances que la police puisse identifier le ou les auteurs.
Désormais, l’objectif offre aussi un champ de vision plus large de 152 degrés, ce qui permet une vue plus étendue de la salle d’attente ou de la réception. La vision nocturne infrarouge est également au rendez-vous.
Si les générations précédentes de Nest Cam disposaient déjà d’une touche d’intelligence artificielle (par exemple pour distinguer les personnes des animaux), le nouveau modèle va un cran plus loin dans ce domaine. Au premier trimestre 2026, Google équipera en effet la caméra de Gemini AI, avec une reconnaissance encore plus précise et d’autres fonctions intelligentes. Un abonnement payant sera toutefois nécessaire pour en bénéficier (nous y revenons plus loin).
Dès la sortie de la boîte, les caméras de Google et Arlo se prêtent parfaitement à une surveillance en direct de la salle d’attente ou de l’accueil.
Essential 3 Indoor PTZ
Arlo propose lui aussi une large gamme de caméras et de sonnettes intelligentes. Si la marque ne vous dit pas grand-chose, Arlo fait partie du groupe plus connu Verisure, spécialiste des systèmes d’alarme et autres solutions de sécurité.
Tout comme la Nest Cam, l’Essential 3 Indoor PTZ filme en excellente qualité 2K, de jour comme de nuit. Les lettres PTZ renvoient à la fonction principale de l’appareil : Pan Tilt Zoom (rotation, inclinaison, zoom). La caméra peut non seulement pivoter sur 360 degrés autour de son axe, mais aussi s’incliner verticalement sur 180 degrés, ce qui lui permet de suivre en temps réel tout mouvement (suspect).
Il est évidemment possible de se concentrer sur une zone précise, avec un angle de vue de 130 degrés. Et petit plus en matière de respect de la vie privée : lorsque vous n’avez pas besoin d’avoir un œil vigilant et que vous éteignez la caméra, l’objectif se retourne discrètement. La Nest Cam n’offre pas cette option, mais dispose en revanche d’un voyant bien visible qui indique quand elle filme.
Un autre atout de l’Arlo Essential 3 est la sirène intégrée, suffisamment forte et stridente pour dissuader les intrus. La version extérieure de cette caméra (149,99 euros) ajoute d’ailleurs une seconde arme à son arsenal : un projecteur lumineux, mais c’est une autre histoire.
Avec ou sans abonnement ?
Dès la sortie de la boîte, les caméras de Google et Arlo se prêtent parfaitement à une surveillance en direct de la salle d’attente ou de l’accueil. Sur place, vous diffusez les images vers un ordinateur via un portail web sécurisé ; à distance, vous les consultez sur votre smartphone via Google Home ou l’app Arlo Secure.
Autre possibilité : afficher les images en direct sur un écran intelligent, comme un Nest Hub. Ces appareils peuvent aussi être utilisés, dans les différentes pièces de votre cabinet, pour diffuser un peu de musique, servir d’interphone, piloter l’éclairage, etc.
Pour des fonctions supplémentaires, vous pouvez souscrire – moyennant paiement – un abonnement Google Home Premium ou Arlo Secure. Ceux-ci offrent avant tout un historique vidéo qui permet de revoir des événements dans le passé. Le nombre de jours pendant lesquels vous pouvez remonter le temps dépend de la formule choisie. Les offres plus complètes incluent aussi la détection par IA de colis et d’animaux, et sont capables de reconnaître des personnes et des véhicules « connus ».
Arlo Secure Plus propose également une détection d’incendie (encore en phase de test), tandis que Google enrichira bientôt son abonnement Advanced avec des descriptions et des synthèses quotidiennes des événements, générées par Gemini AI.
>> Nest Cam Indoor : prix de vente : 99,99 euro, abonnement à partir de 100 euro par an. Plus d'info : store.google.com
>> Essential 3 Indoor PTZ: prix de vente : 99,99 euro, abonnement à partir de 59,90 euro par an. Plus d'info : arlo.com


