La riposte au sida subit son "revers le plus important depuis des décennies", selon l'ONU
La riposte mondiale au VIH subit actuellement "son revers le plus important depuis des décennies", a annoncé l'Onusida, pointant la crise de l'aide internationale qui a provoqué une "onde de choc" dans les pays fortement touchés par la maladie.
"La riposte mondiale au VIH a subi son revers le plus important depuis des décennies", a déclaré Winnie Byanyima, directrice exécutive de l'Onusida devant la presse à Genève. Présentant un nouveau rapport, Mme Byanyima a mis en garde contre les "conséquences dévastatrices des coupes budgétaires internationales brutales de nombreux donateurs, qui ont provoqué une onde de choc dans les pays à revenu faible et intermédiaire".
Elle a notamment évoqué "l'arrêt brutal des financements par les États-Unis" après le retour du président Donald Trump à la Maison Blanche en début d'année, mais a souligné que d'autres grands donateurs avaient également considérablement réduit leur aide publique au développement.
"Les coupes sont dramatiques et généralisées", a-t-elle déploré. Depuis le début de l'année, "l'écosystème complexe qui soutient les services de lutte contre le VIH dans des dizaines de pays à revenu faible et intermédiaire a été profondément ébranlé".
Mme Byanyima s'est dite particulièrement préoccupée par un "effondrement" des services de prévention du VIH, prévenant que, faute de mesures adéquates, on risquerait d'enregistrer "3,3 millions de nouvelles infections" d'ici 2030.