Psychiatrie
Le MàF étendu au-delà des 365 premiers jours d'hospitalisation
À partir du 1er janvier 2026, le "Maximum à facturer" (MàF) sera étendu pour les patients suivant un parcours de soins psychiatriques de longue durée, annonce le cabinet du ministre de la Santé. Toutes les journées d’admission dans un hôpital psychiatrique seront désormais entièrement prises en compte, et non plus les 365 premières.
Ce changement s'inscrit dans le cadre de l’accord de gouvernement et vise à "mieux protéger les patients psychiatriques qui ont besoin de soins prolongés contre les coûts élevés des soins", explique le cabinet de Frank Vandenbroucke dans un communiqué. 
Le coût budgété de cette mesure est estimé à 1,6 million d’euros pour l'année 2026.
A égalité avec les patients "somatiques"
Pour le moment, seules les 365 premières journées d’hospitalisation en psychiatrie sont prises en compte pour le calcul du MàF. Au-delà de cette limite, les patients doivent payer une part importante de leurs tickets modérateurs, contrairement aux patients hospitalisés pour des affections somatiques.
Or, les patients qui suivent un trajet de longue durée en psychiatrie atteignent rapidement cette limite, notamment parce qu'une réadmission dans les 60 jours suivant une hospitalisation est considérée comme une hospitalisation continue. Par ailleurs, le passage d’une hospitalisation complète en hospitalisation de jour dans ce délai est comptabilisé comme une seule hospitalisation ininterrompue...
« Avec cette nouvelle mesure, nous voulons mettre fin à la différence de traitement entre les patients hospitalisés en psychiatrie, dont le calcul du MàF était jusqu’alors limité à 365 jours, et ceux en soins somatiques, tout en renforçant la protection financière de tous les patients confrontés à des soins psychiatriques prolongés. Ainsi, ils pourront suivre leur traitement sans être pénalisés », explique Frank Vandenbroucke.
Une réelle différence pour certains patients
Concrètement, la mesure fera une réelle différence pour certains groupes de patients vulnérables suivis en psychiatrie:
- Patients avec un statut d’internement dont le trajet de soins s’étend sur plusieurs années.
 - Patients atteints de troubles psychotiques chroniques, dont le parcours de soins peut durer entre un an et demi et deux ans entre service fermé, service ouvert et hospitalisation de jour.
 - Patients qui fréquentent plusieurs fois par semaine un hôpital de jour psychiatrique pour des soins de stabilisation après une hospitalisation.
 - Patients traités pour une dépendance à l’alcool, dont les fonctions cognitives altérées nécessitent un suivi prolongé pour faciliter la réinsertion sociale et l’autonomie.
 - Patients souffrant de troubles psychiatriques graves, souvent des parents avec de jeunes enfants qui suivent une hospitalisation de jour sur plusieurs années. Ce suivi en hôpital de jour permet de maintenir un équilibre familial, de soutenir la vie quotidienne et d’éviter une hospitalisation complète.
 
Pour rappel, le MàF (Maximum à facturer) permet aux mutuelles de rembourser automatiquement le ticket modérateur lorsque les frais médicaux dépassent un certain plafond. Le mécanisme s’applique à tous: malades chroniques, enfants, personnes âgées et familles à revenus faibles ou moyens.
Les dernières statistiques montrent que 755.085 ménages bénéficient de ce système, avec en moyenne 435 euros de remboursement de tickets modérateurs. Parmi ceux-ci, près de 690.000 ont un revenu brut annuel inférieur à 45.230,81 euros.