Tabacologie

Sciensano

Comment la Belgique peut-elle limiter l’influence de l’industrie du tabac sur ses politiques de santé publique?

Pour la première fois, Sciensano a évalué les efforts déployés (ou non) par le gouvernement contre l’ingérence de l’industrie du tabac dans nos politiques de santé publique. La Belgique se classe 38e sur 100 pays et 9e sur 25 pays européens.

lobbying tabac sciensanoCette analyse s'intègre dans le Global Tobacco Industry Interference Index, une enquête internationale qui examine comment les pays se protègent contre l’ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques de santé publique.

Avec un score de 55 sur 100 ("0" signifiant pas d’ingérence), la Belgique fait mieux que la moyenne mondiale et européenne. "Toutefois, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour limiter davantage l’influence de l’industrie du tabac et garantir une plus grande transparence dans la prise de décision", souligne Sciensano.

LIRE LE RAPPORT COMPLET

Des manquements constatés

Si le gouvernement fédéral a pris des mesures concrètes pour lutter contre le tabagisme ces dernières années, peu de mesures ont été prises pour limiter l’ingérence de l’industrie du tabac, notamment la création d’un registre de transparence et d’un code de conduite. 

"Dans la pratique, l’industrie du tabac n’est pas autorisée à participer à l’élaboration des politiques. Cependant, outre le registre général des lobbyistes de la Chambre des représentants et l’interdiction du parrainage par l’industrie du tabac, il n’existe aucune mesure formelle réglementant ou limitant les interactions avec les ministres et les décideurs politiques", contextualise Sciensano.

17,6% de la population belge fume (dont 12,8% au quotidien) et 8% des décès sont attribuables au tabagisme (534 millions d’euros de dépenses de santé par an)

Si aucune interaction non justifiée entre les autorités belges et l’industrie dans l’élaboration des politiques n’a été observée entre 2020 et 2025, des interférences ont été observées, "comme des contacts entre le gouvernement et des groupes représentant indirectement les intérêts du secteur ou des collaborations dans le cadre de campagnes de sensibilisation sur les déchets sauvages (mégots de cigarette)".

Cinq recommandations pour limiter l’influence de l’industrie du tabac 

- Etablir un registre de transparence, obligatoire et public, concernant les contacts et réunions entre les responsables publics et l’industrie.
- Adopter un code de conduite obligatoire concernant les interactions des responsables publics avec l’industrie du tabac, y compris les organisations représentant ses intérêts.
- Interdire à l’industrie du tabac de développer des campagnes de sensibilisation liées à la lutte antitabac.
- Imposer à l’industrie du tabac d’informer de manière transparente et précise sur ses activités (lobbying, marketing, RSE, financements…).
- Mettre fin à la pratique de « portes tournantes » en interdisant aux cadres actuels ou anciens de l’industrie de travailler pour les autorités et vice-versa.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La rédaction4 novembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
03 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine