Le journal du médecin

Génocide des Tutsi:

24 ans de réclusion confirmés en France pour l'ex-médecin Munyemana

L'ancien médecin rwandais Sosthène Munyemana a été condamné jeudi à Paris en appel à 24 ans de réclusion criminelle pour sa participation au génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Il avait refait sa vie dans le Sud-Ouest de la France, exerçant comme médecin urgentiste puis comme gériatre.

La cour d'assises d'appel a confirmé cette peine prononcée en première instance en 2023 contre cet homme aujourd'hui âgé de 70 ans, reconnu coupable de génocide, crimes contre l'humanité, participation à une entente en vue de la préparation de ces crimes, ainsi que pour complicité de crimes contre l'humanité.

Incarcéré depuis sa condamnation en 2023, Sosthène Munyemana était accusé d'avoir signé une motion de soutien au gouvernement intérimaire institué après l'attentat contre l'avion du président hutu Juvénal Habyarimana, qui avait été immédiatement suivi de massacres. Cette motion avait encouragé les tueries commises entre avril et juillet 1994.

Le génocide au Rwanda a fait plus de 800.000 morts, pour la plupart tutsi, selon l'ONU. 

Sosthène Munyemana était également jugé pour avoir mis en place des barrières et des rondes à Tumba, dans la préfecture de Butare (sud du Rwanda), au cours desquelles des personnes ont été interpellées avant d'être tuées, et d'avoir détenu la clé d'un bureau de secteur où étaient enfermés des Tutsi avant leur exécution.
Il était un proche de Jean Kambanda, Premier ministre du gouvernement intérimaire, condamné définitivement en 2000 par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à la réclusion criminelle à perpétuité pour sa participation au génocide.

Arrivé en septembre 1994 en France où résidait déjà sa femme, père de trois enfants, Sosthène Munyemana avait refait sa vie dans le Sud-Ouest de la France, exerçant comme médecin urgentiste puis comme gériatre.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

La perpétuité requise contre l'anesthésiste français "tueur en série" Frédéric Péchier, jugé pour 30 empoisonnements

Une peine de réclusion criminelle à perpétuité a été requise vendredi à Besançon (est) contre l'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé pour 30 empoisonnements de patients, dont douze mortels, lors d'une audience chargée de tension. Le verdict est attend

Approbation de la proposition de loi réglementant la consultation dans le cadre du secret professionnel

Le 19 décembre, la commission de la justice de la Chambre a approuvé la proposition de de loi "relative au traitement des données à caractère personnel dans le cadre de la participation à une consultation organisée en vertu de l'article 458ter du code pénal".

[Reportage] À l’hôpital de Panzi (RDC), au chevet des survivantes de violences sexuelles

Depuis la reprise du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo, les organisations humanitaires alertent sur une nouvelle flambée des violences sexuelles, qui se multiplient dans une région déjà meurtrie par plus de 30 ans de guerre.

Militariser pour mieux régner : Trump fait classer le fentanyl comme arme de destruction massive (décryptage)

En classant le fentanyl illicite comme arme de destruction massive, Donald Trump et son administration militarisent un dossier avant tout sanitaire. La mesure est soutenue par une dangereuse rhétorique glissante et risque d'avoir des conséquences internes et internationales contre-intuitives pour qui gère la santé comme un champ de bataille...

Magazine imprimé

Édition Récente
16 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine