'Global Burden of Disease'
L'espérance de vie mondiale revient à son niveau d'avant la pandémie de Covid-19
L'espérance de vie mondiale a retrouvé son niveau d'avant la pandémie de Covid-19 en 2023. Elle a atteint 76,3 ans pour les femmes et 71,5 ans pour les hommes, selon le "Global Burden of Disease", un vaste programme financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, visant à compiler les données de santé de la plupart des pays.
L'espérance de vie a augmenté de plus de vingt ans pour les hommes et les femmes depuis 1950. Elle varie toutefois considérablement à travers le monde. Elle s'étend d'environ 83 ans dans les pays à revenu élevé à 62 ans en Afrique subsaharienne. En Belgique, l'espérance de vie moyenne en 2024 était de 82,4 ans (84,4 ans pour les femmes et 80,3 ans pour les hommes), selon les chiffres de Statbel.
Le Covid-19, principale cause de décès en 2021, a reculé à la vingtième place.
L'étude met en évidence une augmentation du taux de mortalité chez les jeunes et les jeunes adultes en Amérique du Nord et du Sud, principalement en raison du suicide, de la consommation de drogues et d'alcool.
Le Covid-19, principale cause de décès en 2021, a reculé à la vingtième place. La principale cause de décès reste la cardiopathie ischémique (diminution de l'apport sanguin au cœur), suivie de l'accident vasculaire cérébral (AVC) et de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Les infections pulmonaires, les maladies néonatales, la maladie d'Alzheimer, le cancer du poumon, le diabète et l'insuffisance rénale chronique sont également des causes fréquentes de décès.
88 facteurs de risque
Les chercheurs ont également constaté que la moitié des années de vie perdues à cause de la maladie pourraient être évitées et sont causées par 88 facteurs de risque. Parmi ceux-ci figurent l'hypertension artérielle, la pollution par les particules fines, le tabagisme, l'hyperglycémie, le faible poids à la naissance, la prématurité, l'obésité et un taux élevé de cholestérol LDL.
L'étude s'appuie sur les données de plus de 310.000 bases de données à travers le monde.