Antibiotiques – combinaisons

Médecine générale

Une "aide à la décision" pour faire baisser la prescription d'antibiotiques chez l'enfant

Une étude menée par six universités belges sous la direction de la KU Leuven montre qu'un outil d'aide à la décision destiné aux médecins généralistes peut réduire d'un quart la prescription d'antibiotiques chez les enfants malades, sans aucune conséquence négative. Les résultats sont publiés dans The Lancet.

enfant otite antibioFinancée par le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE), l'étude a impliqué les universités d'Anvers, Gand, Liège, la VUB et l'UCLouvain, explique la KU Leuven, qui précise que les résultats ont été publiés dans The Lancet

L'antibiorésistance est l'une des plus grandes menaces pour la santé publique à l'échelle mondiale, on le sait. La prescription inutile d'antibiotiques en est une source importante, notamment chez l'enfant souffrant d'infections respiratoires ou d'otites.

Un outil simple et efficace

"En Belgique, près d'un enfant sur cinq qui se rend chez le médecin généraliste pour cause de maladie se voit prescrire un antibiotique, alors que cela n'est souvent pas nécessaire", souligne la KULeuven dans un communiqué. Des chercheurs ont planché sur un plan d'action clair pour guider le généraliste ou le pédiatre qui pourrait contribuer à réduire les prescriptions inutiles.

L'outil d'aide à la décision conçu contient trois éléments :

  • Un arbre décisionnel clinique avec trois signes: une fièvre d'au moins 40 °C, un essoufflement ou un 'sentiment d'inquiétude' du médecin. 
  • Un test CRP: chez l'enfant à risque élevé ou pour lequel le médecin envisage un antibiotique, une goutte de sang prélevée au doigt permet de mesurer en trois minutes la protéine C-réactive (CRP). Une valeur faible (< 5 mg/L) exclut pratiquement toute infection grave.
  • Des conseils pour les parents: des infos claires, par écrit et oralement, sur les infections, ainsi que des instructions spécifiques sur les symptômes à surveiller et les cas dans lesquels ils doivent recontacter le médecin. "Ils sont ainsi activement impliqués dans le suivi de leur enfant et se sentent plus rassurés", précise le communiqué.

Une prescription évitée sur quatre

L'outil a été testé auprès de 6.750 enfants âgés de 6 mois à 12 ans, répartis dans 171 cabinets médicaux à travers toute la Belgique. Les cabinets ont été répartis de manière aléatoire en deux groupes : l'un a utilisé l'aide à la décision, tandis que le groupe témoin a dispensé les soins habituels.

Dans le groupe qui a bénéficié de l'outil, le nombre de prescriptions d'antibiotiques a considérablement diminué, passant à 16%, contre 22% dans le groupe témoin (soit une prescription évitée sur quatre). Le temps de guérison est resté identique (4,6 jours en moyenne). Enfin, il n'y a pas eu de différence en termes d'examens complémentaires, de consultations de suivi ou d'hospitalisations. Aucun effet indésirable grave n'a été attribué à l'aide à la décision.

Clarifier le remboursement du test CRP

Selon les chercheurs, cet outil d'aide à la décision peut être largement mis en œuvre dans les soins de première ligne. Il est conforme aux directives existantes et peut être facilement intégré dans les dossiers électroniques des patients. "Le haut niveau d'adhésion des médecins participants démontre que cet outil est pratique et utile", ajoute la KU Leuven.

« Cette étude démontre que nous pouvons aider les médecins généralistes et les pédiatres à utiliser les antibiotiques de manière plus ciblée et plus sûre. Nous apportons ainsi une contribution importante à la lutte contre la résistance aux antibiotiques », explique le Pr Jan Verbakel (KU Leuven), auteur principal de l'étude.

Les chercheurs espèrent que dans la perspective du prochain "One Health - Plan d'action national contre la résistance aux antimicrobiens" pour 2025-2029, leur étude apportera une contribution précieuse à la base de connaissances et à la mise en œuvre d'une utilisation appropriée des antibiotiques.

Les décideurs politiques ont désormais un rôle important à jouer dans la mise en œuvre effective de cet outil d'aide à la décision, selon les auteurs. "Toutefois, il convient de clarifier le remboursement du test rapide CRP et de définir un cadre juridique pour son utilisation en dehors de l'hôpital."

L'équipe de recherche évalue actuellement l'impact à long terme de l'aide à la décision, notamment en termes de réduction des coûts et d'effets sur la résistance aux antibiotiques, dans le cadre d'une publication ultérieure.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La rédaction3 octobre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
23 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine