Visite royale
La Reine participe à un symposium sur l’obésité et plaide pour une politique alimentaire globale
Mercredi 10 septembre, la Reine Mathilde a participé, en présence du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit), à un symposium consacré à l’obésité et à l’alimentation. Dans son discours d’ouverture, la Reine a plaidé en faveur d’une politique alimentaire ambitieuse et globale, qui n’exclue pas les Belges les plus vulnérables.

Le ministre Vandenbroucke souhaite que la Belgique passe à la vitesse supérieure dans la lutte contre l’obésité et pour une alimentation saine.
Ce symposium, officiellement intitulé "Réduire l’obésité et les maladies non transmissibles liées à l’alimentation en Belgique", réunit des experts médicaux pour chercher ensemble des réponses à l’obésité en Belgique et dans le monde. Outre la Reine Mathilde et le ministre Vandenbroucke, de nombreuses personnalités ont participé à l’événement, dont Hans Kluge, directeur régional pour l’Europe à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les différents experts médicaux et parties prenantes ont échangé leurs expériences et partagé les meilleures pratiques pour éradiquer l’obésité et les maladies liées à l’alimentation.
Reine Mathilde : « Si nous voulons combattre ces maladies, nous devons aussi mieux les comprendre."
Obésité, diabète de type II, maladies cardiovasculaires ou cancers : chacune de ces pathologies peut trouver son origine dans les habitudes alimentaires. « Si nous voulons combattre ces maladies, nous devons aussi mieux les comprendre », a déclaré la Reine, en insistant sur l’importance de ne pas perdre de vue les patients eux-mêmes. « Une bonne politique de santé ne se limite pas aux chiffres ou aux structures – elle consiste aussi à écouter les personnes malades et leur entourage qui en souffre souvent également. »
La Reine appelle à une approche inclusive et globale pour éradiquer les maladies chroniques liées à l’alimentation. Les personnes plus précaires, avec moins de moyens financiers, achètent souvent des aliments de moindre qualité, ce qui engendre des risques pour leur santé. « La politique doit s’adresser à toute la population, sans jugement ni exclusion », a-t-elle déclaré mercredi matin au Résidence Palace à Bruxelles.
Beaucoup à faire en matière d'alimentation saine
Le ministre Vandenbroucke a remercié la Reine pour sa présence et son « engagement constant en faveur de la santé et du bien-être de notre population ». Il a rappelé que la Belgique avait encore beaucoup à faire en matière d’alimentation saine. « Une petite minorité de Belges mange un fruit par jour », a-t-il souligné. Plus d’un Belge sur deux serait en surpoids. « Il y a urgence. Les chiffres sur les habitudes alimentaires en Belgique sont préoccupants et entraînent des maladies chroniques. Ces dernières pèsent lourdement sur notre système de soins. »
Le ministre souhaite surtout investir dans la prévention en promouvant une alimentation saine. « Nous devons également rendre l’alimentation malsaine moins attrayante et œuvrer à un environnement sain. Tout cela, nous devons le faire ensemble. Il est en outre essentiel d’investir dans un bon accompagnement et des soins de qualité pour les personnes souffrant d’obésité », a conclu Vandenbroucke.