Intercommunale Vivalia
Un nouveau bloc opératoire inauguré à l'hôpital de Marche
L'intercommunale de soins de santé Vivalia a inauguré, ce mardi, le nouveau bloc opératoire de l'hôpital de Marche. Avec ses six nouvelles salles d'opération, l'infrastructure marque une étape clé dans le développement de l'hôpital marchois.

L'aménagement du nouveau bloc opératoire représente un investissement global de plus de 21 millions d'euros. D'une superficie de près de 2.600m², les nouvelles installations comprennent six salles d'opérations de 50m², conçues pour permettre le recours à la chirurgie robotique, notamment.
Nouveau robot
"Ce nouveau bloc opératoire offre une technologie de pointe qui intégrera des équipements modernes, comme un nouveau système de technologie en matière de digitalisation de l'image. Nous avons par ailleurs fait l'acquisition il y a quelques mois d'un tout nouveau robot opératoire pour la chirurgie orthopédique. Ce bloc offre un cadre spacieux et lumineux pour que les équipes médicales puissent assurer leurs missions dans les meilleures conditions", explique le Dr Philippe Deleuse, directeur médical de l'hôpital de Marche.
Les nouvelles installations comprennent six salles d'opérations
Outre l'amélioration des soins apportés aux patients, l'intercommunale vise ainsi à renforcer l'attractivité de l'hôpital marchois vis-à-vis des prestataires, dont les chirurgiens, anesthésistes et membres du personnel infirmier.
Le nouveau bloc opératoire sera mis en service le 20 septembre. Il comprend également une unité de stérilisation, des locaux techniques, un nouveau quai de livraison, un magasin médical, une zone "réveil" de 11 lits, des bureaux et vestiaires, ainsi qu'une salle de repos.
Vivalia 2030
Son aménagement s'inscrit dans le cadre du plan directeur de l'hôpital de Marche, dont le développement est l'un des volets du plan Vivalia 2030 visant à réorganiser l'offre hospitalière en province du Luxembourg autour de deux sites aigus (Marche et le futur CHR Vivalia - Cœur de Luxembourg à Houdemont, près de Habay) de l'hôpital psychiatrique de Bertrix, et d'un maillage de "proxi-cliniques".