Le président de la commission d'examen de médecine de Flandre quitte ses fonctions
Le professeur Jan Eggermont démissionne avec "effet immédiat de son poste de président de la commission d'examen pour l'admission aux études de médecine, de médecine dentaire et de médecine vétérinaire, a-t-il annoncé jeudi dans une déclaration écrite adressée à Belga.

Une vive polémique a éclaté ces derniers jours en Flandre au sujet d'une possible fraude à l'examen d'admission en médecine liée à l'utilisation d'une intelligence artificielle (IA). Plusieurs procédures judiciaires ont déjà été engagées et la ministre flamande de l'Éducation, Zuhal Demir (N-VA), a demandé l'ouverture d'une enquête sur ces faits présumés. Le professeur Jan Eggermont (KU Leuven), a décidé de ne pas attendre les résultats de cette enquête et de démissionner "avec effet immédiat" de son poste de président de la commission d'examen "à la suite de la récente agitation" autour de l'examen d'admission.
"En me retirant, j'espère offrir la possibilité de relancer les examens d'admission et de rétablir la confiance de la société autour de ces examens importants" - Pr Jan Eggermont
Une décision prise "à contrecœur, mais après mûre réflexion", a précisé le professeur. "Je regrette profondément que le dernier examen d'admission en médecine ait fait l'objet d'une telle controverse. Il s'agit d'un examen exigeant auquel des milliers de jeunes se préparent chaque année avec beaucoup d'engagement et de dévouement", a-t-il ajouté. "En me retirant, j'espère offrir la possibilité de relancer les examens d'admission et de rétablir la confiance de la société autour de ces examens importants", a déclaré M. Eggermont, qui a dirigé la commission au cours des dix dernières années. Le professeur n'a pas souhaité commenter plus avant sa décision. "Nous respectons et comprenons la décision du président", a réagi Zuhal Demir, auprès de Belga. "L'enquête se poursuit. Nous espérons avoir les résultats bientôt".