Côté francophone, 1.648 étudiants pourront entamer des études de médecine après l’examen d’entrée
À l’issue de l’examen d’entrée pour les études de médecine, organisé le 28 août prochain, 1.648 étudiants pourront entamer une formation en médecine dans la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la prochaine année académique. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement de la Fédération vendredi.
Sur ces 1.648 étudiants admis, 1.462 le seront pour la formation de médecin, et 186 pour celle de dentiste. Cela représente une augmentation de plus de 100 places par rapport au quota de l’an dernier.
« Je suis heureuse d’annoncer que nous pourrons admettre davantage d’étudiants à l’issue de l’examen d’entrée en médecine et en dentisterie », a déclaré la ministre-présidente Elisabeth Degryse (Les Engagés), également en charge de l’enseignement supérieur.
« Cette évolution fait suite à l’annonce récente de l’augmentation des quotas Inami. C’est une première étape vers un plus grand nombre de médecins en Belgique francophone », a ajouté Degryse. L’an dernier, 4.386 candidats francophones avaient participé à l’examen, et 1.520 avaient été admis. Les inscriptions pour la session du 28 août se sont clôturées le 10 juillet.
Côté flamand, l’examen d’entrée a déjà eu lieu début juillet. Cette année, 5.544 candidats y ont participé, contre environ 5.000 l’année précédente. Ce lundi, 1.740 jeunes ont appris qu’ils pouvaient entamer leur formation, remplissant ainsi l’ensemble des places prévues par le quota initial.