
Télésurveillance cardiologique : la liste des centres conventionnés par l’Inami s’étoffe
Depuis le 1er janvier 2025, l’Inami rembourse les hôpitaux ayant conclu une convention le suivi par télésurveillance et l'orientation thérapeutique des patients récemment hospitalisés pour une insuffisance cardiaque. Ce suivi sera assuré par l‘équipe de télésurveillance de l’hôpital.
Peuvent bénéficier de la télésurveillance « les patients qui ont été hospitalisés pour insuffisance cardiaque ou les patients dont l'hospitalisation s'est compliquée par une insuffisance cardiaque, et qui présentent une classification NYHA II, III ou IV après stabilisation d'une décompensation aiguë ».
L'équipe de télésurveillance est composée d’un médecin spécialiste en cardiologie et d’un infirmier spécialisé. « L'équipe de télésurveillance assure une collaboration étroite avec le médecin généraliste qui gère le dossier médical global afin d'assurer une bonne coordination et un suivi des soins au domicile du patient. »
Si l'hôpital dispose d'une équipe de télésurveillance et qu'il remplit les conditions décrites à l'article 3 de la convention, il peut poser sa candidature par e-mail à mobilehealth@riziv-inami.fgov.be.
Durée de validité de la convention
La convention entre en vigueur le 1er janvier 2025 et est valable jusqu'au 31 décembre 2029. En cas de non-respect de la convention ou de capacité minimale insuffisante, la convention peut être résiliée.
L’Inami annonce que la liste des centres conventionnés s’est étoffée.