
Le gouvernement flamand ambitionne de proposer, avant la fin de la législature, une offre de soin à toutes les personnes porteuses de handicap, a affirmé lundi la ministre du Bien-Être, Caroline Gennez (Vooruit), au cours d'une conférence de presse.
L'exécutif prévoit pour ce faire une aide plus directe que le "budget d'assistance personnelle". Cette subvention accordée annuellement aux personnes majeures ayant un handicap fait l'objet d'une liste d'attente pouvant aller jusqu'à plusieurs années pour les besoins les moins lourds.
Le gouvernement avait déjà prévu 102 millions d'euros supplémentaire cette année, et jusqu'à 478 millions la dernière année de la législature. Cet argent, a-t-il décidé ce lundi, sera accessible bien plus rapidement pour des personnes aux besoins plus légers, sans intervention de l'Agence flamande pour les Personnes handicapées (VAPH) qui gère le budget d'assistance personnelle. Il peut s'agir, par exemple, d'une assistance à domicile, d'une assistance de groupe, d'une garde de jour ou de l'apprentissage de compétences spécifiques.
Les personnes qui bénéficient du budget personnalisé recevront des directives plus claires sur la manière dont il peut être dépensé. Il ne pourra plus être utilisé comme une forme de revenu de remplacement. Les moyens libérés seront réinvestis. Pour faciliter la transition entre la minorité et la majorité, les mineurs passeront également au système de budget personnalisé.
Pour les personnes ayant des besoins très complexes, le gouvernement promet des trajectoires plus personnalisées. À cette fin, il y aura une meilleure coopération avec les secteurs des soins aux personnes âgées et de la santé mentale.