
Coronavirus : Un médecin sanctionné pour injures à ses confrères
Un médecin a été suspendu deux mois, non pour ses opinions dissidentes sur la gestion du Covid-19 mais pour insultes à ses confrères.
Durant la pandémie, une infectiologue du CHU Saint-Pierre, alertée par les prescriptions émanant d'un cabinet de Nivelles, avait signalé à l'Ordre des médecins "les conseils aberrants" sur le Covid-19 diffusés sur le site du docteur Alain Colignon, chirurgien vasculaire (soins esthétiques), proche de la sphère complotiste, rapporte La Libre.
En mai 2022, le Conseil provincial du Hainaut de l'Ordre des médecins infligeait deux ans de suspension au médecin. L'instance lui reprochait d'avoir usé de son crédit scientifique et de son autorité médicale pour diffuser, à de multiples reprises "des opinions douteuses, des thèses non suffisamment étayées et des pratiques médicales qui ne cadrent pas avec les connaissances scientifiques actuelles généralement admises" . Et d'avoir adopté "un comportement dangereux pour ses patients".
Le docteur Colignon, qui exerce aujourd'hui à Bruxelles, a fait appel. Le conseil d'appel d'expression française de l'Ordre des médecins vient de rendre sa décision et juge qu'il n'est pas démontré qu'il soit nécessaire, pour préserver la santé publique, de censurer ce docteur. Cela risquerait de mettre fin à tout débat "en laissant ses thèses se répandre de façon souterraine sur la toile", sans réponse.
Le médecin ne peut pas être pénalisé déontologiquement pour ses prises de position sur la gestion du Covid-19, juge l'instance disciplinaire.
Néanmoins, le Conseil de l'Ordre a aussi épinglé un florilège de propos virulents à l'égard de confrères, dont le président de l'Ordre des médecins, Benoît Dejemeppe.Pour ces faits, Alain Colignon écope d'une suspension temporaire du droit d'exercer sa profession de médecin pendant deux mois.