La France prépare ses hôpitaux à la guerre
Le gouvernement français veut que les hôpitaux du pays soient prêts à faire face à un éventuel scénario dans lequel des milliers de soldats blessés devraient être soignés. C’est ce qu’il ressort, selon les médias français, d’une lettre du ministère de la Santé. La ministre compétente, Catherine Vautrin, confirme l’information, tout en soulignant qu’il n’y a pas lieu d’adopter un ton alarmiste. « Il est tout à fait normal que le pays anticipe les crises. »

L’hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné a révélé l’information mardi. Le journal affirme avoir consulté une lettre envoyée le 18 juillet par le ministère de la Santé aux agences régionales de santé. Ce courrier indique que les hôpitaux doivent être préparés d’ici mars 2026 à une éventuelle « importante opération (militaire) ».
Des contraintes en temps de guerre
Le ministère souligne que la France pourrait devenir l’arrière-pays d’un conflit de grande ampleur. Le pays doit donc être en mesure d’accueillir des soldats français et étrangers blessés. Sur une période de 10 à 180 jours, entre dix et cinquante mille hommes pourraient être attendus dans les hôpitaux, précise encore la note.
La France envisage également la création de centres médicaux à proximité des ports ou des aéroports, afin de pouvoir réorienter les militaires vers leur pays d’origine. La lettre mentionne aussi des formations destinées à sensibiliser les soignants aux « contraintes en temps de guerre ».
Anticiper
Dans une interview à la chaîne BFMTV, la ministre de la Santé Catherine Vautrin a confirmé l’information. « Il est tout à fait normal que le pays anticipe les crises et leurs conséquences », a-t-elle tempéré. « Cela fait partie de la préparation, tout comme les stocks stratégiques. Je n’étais pas en fonction lorsque le Covid-19 a éclaté, mais n’oublions pas que nous manquions alors de mots pour décrire à quel point le pays n’était pas préparé. »