ArticlesActualitésPetites annonces
Thema's
  • chevron_right Actualité
  • chevron_right Actualités médicales
  • chevron_right Diagnostic & traitement
  • chevron_right Prévention & Santé publique
  • chevron_right Réglementation médicale
  • chevron_right Pratique & Organisation
    • Collaboration dans le domaine de la santé et de la médecine
    • Télémédecine
    • Centre de santé communautaire
    • Centre de soins résidentiels
    • Outils de cabinet médical
    • Gestion de la pratique médicale
    • eHEALTH
    • Fiscalité
  • chevron_right Formation
  • chevron_right Science & Innovation
  • chevron_right Soignants & Société
  • chevron_right Petites annonces
Pratique & Organisation

Le recours croissant à l’hospitalisation de jour n’aggrave pas la mortalité à 30 jours (KCE)

07/01/2026

Les hôpitaux belges évoluent progressivement vers plus d’efficience grâce au recours croissant à la chirurgie de jour et à la réduction de la durée de séjour,sans que ceci ne s’accompagne d’une augmentation du nombre de réadmissions, constate le KCE.

Tout ce qui change au 1er janvier 2026

29/12/2025

Le début de l'année est traditionnellement l'occasion de nombreux changements. En voici un aperçu.

Frank Vandenbroucke se dit satisfait de l'accord médico-mut

23/12/2025

Le ministre Frank Vandenbroucke se dit satisfait que les médecins et les mutuelles aient conclu un accord pour les deux prochaines années.

Réforme du paysage hospitalier: dix ans pour mettre en place quatre niveaux

17/12/2025

Les experts chargés de dessiner les contours de la réforme du paysage hospitalier ont présenté leur rapport à la CIM Santé publique. Sous le titre "Changer pour préserver", ils préconisent de catégoriser les établissements en quatre "niveaux".

Réforme du paysage hospitalier : une "base solide" pour les hôpitaux bruxellois

17/12/2025

Le rapport d'experts sur la réforme du paysage hospitalier constitue "une base solide" et "un signal fort" pour Gibbis, la fédération des institutions de soin bruxelloises.

Les médecins spécialistes accélèrent la digitalisation: 75% d’attestations électroniques en 2025

17/12/2025

Les Mutualités libres constatent une progression de l’utilisation des attestations électroniques (eAttest) chez les médecins spécialistes: 75% des attestations envoyées sont digitales, contre 40% début 2025.

Vivalia adopte un budget avec un déficit important, "mais nécessaire pour la suite"

17/12/2025

Le budget 2026 de Vivalia présenté mardi soir en assemblée générale à Bertrix affiche un déficit de 80 millions d'euros.

Trois nouveaux centres de prise en charge des violences sexuelles en 2026

16/12/2025

Trois nouveaux centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) ouvriront leurs portes en 2026, à Jette, Tournai et Ottignies,

La pénurie de médicaments essentiels menace

09/12/2025

La révision de la législation pharmaceutique européenne, pour laquelle l'Union européenne se réunira demain, pourrait avoir des conséquences considérables sur la disponibilité des médicaments essentiels en Belgique et dans l'Union européenne.

Ordre : la "pénalité" pour non présentation n'est pas contraire à la déontologie

01/12/2025

Il n'est pas contraire à la déontologie médicale qu'un médecin ou une institution demande une indemnisation à un patient qui ne se présente pas ou annule tardivement une intervention chirurgicale. C'est ce qu'affirme le Conseil national de l'Ordre des médecins.

  • Premium

[Votre argent] Bourse : une préférence pour l’Europe

01/12/2025

Le Vieux Continent affiche des signes encourageants de redressement, quoiqu’encore timide, tandis que l’Amérique est assez nettement en phase de ralentissement. Mais pas au point de lâcher ses grandes valeurs technologiques !

  • Premium

Trop chères, les actions ? Un peu, oui !

24/11/2025

C’est la question qui hante les marchés boursiers depuis plusieurs semaines. Et qui inquiète inévitablement dès l’instant où des personnalités de premier plan répondent par l’affirmative.

Vandenbroucke inflexible sur l'interdiction de CT-scan lombaire par les généralistes

21/11/2025

le ministre Frank Vandenbroucke a réaffirmé sa position quant à l'interdiction, annoncée il y a quelques jours, de prescription par les médecins généralistes d'examens d'imagerie par scanner pour les douleurs lombaires.

Rapport MAHA sur les hôpitaux : une bouffée d'oxygène, mais la pression reste élevée

20/11/2025

La santé financière des hôpitaux généraux belges s’est un peu améliorée en 2024, selon le rapport annuel MAHA. Cela s’explique principalement par des revenus exceptionnels, mais Belfius prévoit à nouveau un résultat négatif en 2025...

Et si les langes très (trop) absorbants retardaient l’acquisition de la propreté?

20/11/2025

En gardant bébé (trop) bien au sec, les langes rendent les signaux de miction moins perceptibles pour les bébés, ce qui pourrait postposer leur acquisition de la propreté, révèle une expérience de l’Université d’Anvers

  • Premium

Le nouveau krach de Ferrari !

19/11/2025

Il s’agit bien d’un krach boursier et non d’un crash automobile : l’action du prestigieux constructeur de Maranello a chuté de plus de 22 % en quatre jours. Pourtant, c’est tutto bene au niveau des marges et du bénéfice. Alors ? La croissance est revue à la baisse et les investisseurs le prennent mal. D’autres actions de grande qualité ont déjà vécu cela. Quand elles sont chères, elles sont vulnérables !

Gibbis: « Un calme précaire avant la tempête » [MAHA 2025]

19/11/2025

La nouvelle édition de l'étude MAHA donne l'impression d'une situation financière stabilisée dans les hôpitaux, mais cette stabilité demeure "médiocre" et largement artificielle, souligne Gibbis.

Vandenbroucke: « 721 millions d'euros de rattrapage cette année pour les hôpitaux » [MAHA 2025]

19/11/2025

Dans un discours prononcé lors de la présentation du rapport Maha aux directeurs d'hôpitaux, le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, souligne que les paiements de rattrapage seront versés plus rapidement.

  • Premium

CHRSM : un bloc op’ pilote pour la « désincinération » des déchets

19/11/2025

Dans le bloc opératoire du CHR Sambre & Meuse (site Meuse), la gestion des déchets à été totalement repensée, principalement sous l’angle du tri. Distinguer les filières B1 et B2, mais aussi discriminer PMC, papier-carton et PVC a débouché sur des éc

Santhea: « Une stabilisation fragile et des vulnérabilités qui s’accentuent » [MAHA 2025]

19/11/2025

"Si les chiffres 2024 semblent moins dégradés qu’en 2023, cette stabilisation apparente demeure fragile, en particulier pour les hôpitaux wallons", analyse santhea.