Gezondheidsvoorlichting

Visite royale

La Reine participe à un symposium sur l’obésité et plaide pour une politique alimentaire globale

Mercredi 10 septembre, la Reine Mathilde a participé, en présence du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit), à un symposium consacré à l’obésité et à l’alimentation. Dans son discours d’ouverture, la Reine a plaidé en faveur d’une politique alimentaire ambitieuse et globale, qui n’exclue pas les Belges les plus vulnérables.

Le ministre Vandenbroucke souhaite que la Belgique passe à la vitesse supérieure dans la lutte contre l’obésité et pour une alimentation saine.

Ce symposium, officiellement intitulé "Réduire l’obésité et les maladies non transmissibles liées à l’alimentation en Belgique", réunit des experts médicaux pour chercher ensemble des réponses à l’obésité en Belgique et dans le monde. Outre la Reine Mathilde et le ministre Vandenbroucke, de nombreuses personnalités ont participé à l’événement, dont Hans Kluge, directeur régional pour l’Europe à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les différents experts médicaux et parties prenantes ont échangé leurs expériences et partagé les meilleures pratiques pour éradiquer l’obésité et les maladies liées à l’alimentation.

Reine Mathilde : « Si nous voulons combattre ces maladies, nous devons aussi mieux les comprendre."

Obésité, diabète de type II, maladies cardiovasculaires ou cancers : chacune de ces pathologies peut trouver son origine dans les habitudes alimentaires. « Si nous voulons combattre ces maladies, nous devons aussi mieux les comprendre », a déclaré la Reine, en insistant sur l’importance de ne pas perdre de vue les patients eux-mêmes. « Une bonne politique de santé ne se limite pas aux chiffres ou aux structures – elle consiste aussi à écouter les personnes malades et leur entourage qui en souffre souvent également. »

La Reine appelle à une approche inclusive et globale pour éradiquer les maladies chroniques liées à l’alimentation. Les personnes plus précaires, avec moins de moyens financiers, achètent souvent des aliments de moindre qualité, ce qui engendre des risques pour leur santé. « La politique doit s’adresser à toute la population, sans jugement ni exclusion », a-t-elle déclaré mercredi matin au Résidence Palace à Bruxelles.

Beaucoup à faire en matière d'alimentation saine

Le ministre Vandenbroucke a remercié la Reine pour sa présence et son « engagement constant en faveur de la santé et du bien-être de notre population ». Il a rappelé que la Belgique avait encore beaucoup à faire en matière d’alimentation saine. « Une petite minorité de Belges mange un fruit par jour », a-t-il souligné. Plus d’un Belge sur deux serait en surpoids. « Il y a urgence. Les chiffres sur les habitudes alimentaires en Belgique sont préoccupants et entraînent des maladies chroniques. Ces dernières pèsent lourdement sur notre système de soins. »

Le ministre souhaite surtout investir dans la prévention en promouvant une alimentation saine. « Nous devons également rendre l’alimentation malsaine moins attrayante et œuvrer à un environnement sain. Tout cela, nous devons le faire ensemble. Il est en outre essentiel d’investir dans un bon accompagnement et des soins de qualité pour les personnes souffrant d’obésité », a conclu Vandenbroucke.

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium partner en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkwekelijkse newsletter met nieuws uit uw vakbranche
  • checkdigitale toegang tot 35 vakbladen en financiële sectoroverzichten
  • checkuw bedrijfsnieuws op een selectie van vakwebsites
  • checkmaximale zichtbaarheid voor uw bedrijf
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door Belga10 september 2025
Print Magazine

Recente Editie

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine