Pénurie de médicaments : l'EMA veut sensibiliser les professionnels de santé
L’EMA, en collaboration avec des organisations européennes de professionnels de santé et de consommateurs, lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur les pénuries de médicaments. La campagne #ItTakesATeam met en lumière les efforts conjoints déployés dans toute l’UE pour prévenir et gérer ces pénuries, ainsi que le rôle de chaque acteur pour soutenir les patients qui y sont confrontés.

La campagne #ItTakesATeam met en lumière les efforts conjoints déployés dans toute l’UE pour prévenir et gérer ces pénuries, ainsi que le rôle de chaque acteur pour soutenir les patients qui y sont confrontés.
« Lorsqu’un patient ne peut pas obtenir un médicament en pharmacie, sa première réaction est la détresse », déclare Jorge Batista, PGEU (Groupement pharmaceutique de l’Union européenne). « Si elle est compréhensible, il n’est pourtant jamais seul. Des personnes sont là pour l’aider : du pharmacien qui peut se procurer un médicament précis au médecin qui identifie des traitements de substitution, jusqu’aux autorités qui gèrent la répartition des stocks entre les pays de l’UE. C’est toute une équipe qui travaille à trouver des solutions. »
La campagne a été élaborée conjointement avec le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), l’Association européenne des pharmaciens hospitaliers (EAHP), l’Association européenne de médecine nucléaire (EANM), la Société européenne de neurologie pédiatrique (EPNS), le Groupement pharmaceutique de l’Union européenne (PGEU) et l’Union européenne des médecins omnipraticiens (UEMO), avec le soutien du Groupe de travail des patients et des consommateurs et du Groupe de travail des professionnels de santé de l’EMA.
Une campagne co-conçue avec tous les acteurs
« Cette campagne vise à illustrer le système coordonné nécessaire au niveau européen pour répondre aux pénuries, mais elle marque aussi une avancée dans notre manière d’échanger avec les professionnels de santé et les patients », explique Emer Cooke, Directrice exécutive de l’EMA. « En nous appuyant sur une collaboration de longue date avec ces groupes, c’est la première fois qu’ils co-conçoivent une campagne de communication en tant que partenaires de confiance, impliqués à toutes les étapes de son élaboration. Il n’est pas anodin que cela se fasse autour de la question de la gestion des pénuries de médicaments, où des solutions efficaces reposent sur la confiance, la transparence et une étroite coopération. »
À travers des vidéos, des messages sur les réseaux sociaux et des témoignages de personnes réellement impliquées dans la lutte contre les pénuries, #ItTakesATeam met un visage humain sur les efforts coordonnés visant à maintenir la disponibilité des médicaments pour ceux qui en ont le plus besoin. Par ailleurs, le 4 novembre, un webinaire public aura lieu à l’intention des patients, des consommateurs et des professionnels de santé pour mieux comprendre le cadre réglementaire de l’UE, savoir où trouver l’information et comment contribuer à la prévention et à la gestion des pénuries.
Les pénuries de médicaments constituent un défi pour l’ensemble du système de santé. Elles ne relèvent pas d’une cause unique et résultent souvent d’un enchevêtrement complexe de facteurs liés à la fabrication, à l’approvisionnement et à la distribution dans de nombreux pays. Lorsqu’un maillon de la chaîne est affecté, la disponibilité des médicaments peut s’en trouver compromise.