Transhumance de soignants
Hausse de la part des médecins et des infirmiers nés à l'étranger exerçant dans l'OCDE
La part des médecins nés à l'étranger et exerçant dans les 38 pays de l'OCDE a augmenté de sept points de pourcentage au cours des deux dernières décennies, passant de 21% à 28%, selon ce rapport. Entre 2010 et 2023, le personnel infirmier formé à l'étranger y a quadruplé.
La Belgique, bien qu'elle affiche encore une part relativement faible de personnel infirmier formé à l'étranger, enregistre la croissance la plus rapide en valeur relative, observe l'organisation: entre 2010 et 2023, le personnel infirmier formé à l'étranger y a quadruplé, "signe d'un virage marqué en faveur du recrutement à l'international en réaction aux tensions dans les effectifs nationaux".
Stratégie régionale propre
"Face aux difficultés qu'elles rencontrent à attirer et à retenir du personnel infirmier, les trois régions belges (Flandre, Wallonie et Bruxelles) ont élaboré chacune leur stratégie individuelle."
L'OCDE note que des pays comme l'Allemagne, la Belgique, le Canada, l'Espagne et le Luxembourg font de plus en plus coïncider leurs politiques migratoires avec les pénuries de main-d'œuvre, non seulement dans les soins aux personnes, mais aussi dans les technologies de l'information, et dans les métiers qualifiés.
6,2 millions nouveaux immigrés permanents
"Les immigrés sont des travailleurs essentiels aussi dans d'autres secteurs tels que l'agriculture, la construction, l'hébergement et la restauration", ajoute l'organisation.
Après trois années de fortes augmentations post-pandémiques, la migration permanente vers les pays de l'OCDE a diminué de 4 % en 2024. Le total de 6,2 millions de nouveaux immigrés permanents dans les 38 pays de l'organisation reste néanmoins "historiquement élevé", 15 % au-dessus des niveaux de 2019.