Technologie de pointe
IBA vend à une solution de protonthérapie à l'hôpital universitaire allemand de Heidelberg
L'hôpital universitaire de Heidelberg élargit son programme de thérapie par particules avec une solution Proteus®ONE de la société IBA située à Louvain-la-Neuve.

Le leader mondial des technologies d’accélération de particules et principal fournisseur de solutions de protonthérapie pour le traitement du cancer, et l'hôpital universitaire de Heidelberg (Universitätsklinikum Heidelberg AöR, UKHD) ont annoncé la signature d'un contrat pour l'installation d'une solution compacte de protonthérapie Proteus®ONE1 sur le campus universitaire de Heidelberg, en Allemagne.
« Le premier paiement a été reçu"
L’UKHD traite des patients depuis 15 ans. Par cette acquisition, l’université allemande « entreprend une expansion stratégique de son programme de thérapie par particules ». En effet, « la solution compacte de protonthérapie d’IBA lui permettra de garantir à ses patients atteints de cancer un accès continu à des traitements de pointe hautement ciblés et utilisant les dernières techniques en matière de protonthérapie ».
L’université de Heidelberg renforce ainsi son rôle de pointe comme centre de référence mondial pour la radio-oncologie de précision.
Le contrat remplit les normes européenne, allemande et belge de passation des marchés publics. En plus de la solution compacte Proteus®ONE, l’université bénéficiera d’un contrat de maintenance.
Les premiers patients ne seront cependant pas traités via ce système avant 2030.
Pour Olivier Legrain, Chief Executive Officer d'IBA, « [ce contrat] témoigne de la pertinence de nos solutions dans le domaine de la protonthérapie. Nous nous réjouissons de collaborer avec l'équipe de l'hôpital universitaire de Heidelberg au cours des prochaines années pour le bien des patients en Allemagne. »
Le Pr Jürgen Debus, président du conseil d'administration et directeur médical de l'hôpital universitaire de Heidelberg souline que les équipements de point d’IBA leur permettra « de rester à la pointe des dernières technologies en matière de protonthérapie » et « de traiter davantage de patients par protonthérapie. »