Visite du ministre Coppieters
Pandémie: les stocks "EPI" wallons (Aviq) désormais gérés par Medista à Gembloux

Le ministre wallon de la Santé Yves Coppieters a visité, ce 20 août, le nouveau site logistique qui héberge le stock stratégique d'équipements de protection individuelle (EPI) pour la Wallonie en cas de crise sanitaire. La PME belge Medista, qui a remporté le marché public pour quatre ans, gère masques, gants et (éventuels) vaccins dans un bâtiment de la Pharma Valley de Yusen Logistics, au cœur du Parc Créalys de Gembloux.
En première ligne
Si une nouvelle crise sanitaire devait éclater demain, c'est désormais de Gembloux, dans le Namurois, que partiraient les "EPI" - comprenez les équipements de protection individuelle, soit les gants, masques, combis, lunettes et autres seringues, voire vaccins...[1] - vers les centaines d'institutions de soins wallonnes (600 MR/MRS, 300 établissements pour personnes handicapées et 200 à 300 autres institutions du SPW) [2].
"Et potentiellement aussi vers la première ligne", tient à souligner Yves Coppieters, le ministre wallon de la Santé, convié à visiter l'infrastructure flambant neuve chargée d'assurer le flux logistique de A à Z pour Medista, en s'appuyant sur les dernières technologies. À titre d'exemple, l'automatisation permet de gérer 150 palettes in & out (soit l'équivalent de cinq semi-remorques) en 1 heure de temps, si besoin.
Déjà de quoi tenir trois mois

La PME belge Medista a remporté, au printemps 2023, le marché public européen pour la gestion et la livraison du stock stratégique wallon (jusqu'en juillet 2027, un budget d'1,5 million d'euros pour les quatre ans, NdlR).
Elle a déjà installé de quoi tenir quasi trois mois [3] au sein du Wade 1, l'un des cinq entrepôts qui forment le "hub pharma logistique" de l'entreprise japonaise Yusen Logistics, à un jet de pierre du futur hub logistique de GSK qui a aussi choisi le campus du Parc Créalys de Gembloux, stratégiquement situé, pour le stockage et l'exportation de ses vaccins et réactifs.
Olivier Mommaerts, responsable pour Ajimex Pharma & Care @Yusen de ce Wade 1 qui héberge donc les stocks wallons, a fait visiter les différentes zones du bâtiment au ministre Yves Coppieters, en compagnie de Françoise Lannoy, administratrice générale de l'Aviq, le bras opérationnel "santé" de la Région wallonne.
Des dispositifs médicaux, désormais
Une visite sous haute sécurité, les "EPI" étant désormais passés sous le statut de "dispositifs médicaux" depuis la crise du covid-19, c'est-à-dire sous contrôle de l'AFMPS. Des règles de sécurité hyper strictes (température stable, hygrométrie, pièges à nuisibles), à l'instar de celles déjà en place pour les médicaments, "pour assurer la sécurité des citoyens", insiste Sarah Taybi, CEO de Medista.
La pandémie de 2020 a permis de tirer des leçons en matière de gestion. La visite des autorités wallonnes, ce mercredi, vise aussi à "rassurer la population", glisse Sébastien Morel, pharmacien logisticien à l'Aviq, qui précise que le haut degré d'innovation dans le hub de Gembloux constitue par ailleurs une façon "d'éviter une destruction des stocks" et de "minimiser l'empreinte écologique".
Un avis partagé par le ministre wallon : "C'est rassurant, le stock est conséquent et de qualité, et le partenariat, exemplaire." Et Yves Coppieters d'annoncer : "Nous sommes en train de réactualiser le plan de crise, je compte le déposer au Parlement en septembre."
Un congélateur à -20° pour 1.500 pallettes de vaccins
La zone de stockage des EPI, haute de 30 mètres sur 100 de profondeur, peut accueillir 13.020 pallettes précisément. Ce gigantisme n'entrave pas l'accessibilité, ni la réactivité : en cas de crise, l'Aviq pourra être approvisionnée le jour même. Un système de 'picking' permet même de ne sortir qu'une boîte, si nécessaire.

Un peu plus loin, plusieurs dizaines de congélateurs peuvent assurer le stockage de produits pharmaceutiques jusqu'à -75°. Une énorme porte blindée camoufle un congélateur à -20° d'une capacité de 1.500 palettes, soit des milliards de doses vaccinales - c'est l'un des plus grands du Royaume (il est vide, mais prêt).
Ce Wade 1 génère une cinquantaine d'emplois. Devant le bâtiment, des camionnettes floquées Medista prêtes à assurer les livraisons, elles aussi dotées des meilleures technologies, ainsi une batterie supplémentaire pour assurer la chaîne du froid quand un chauffeur coupe son moteur pour livrer un établissement de soins.
[1] Protection contre les risques tels que les infections, les projections de fluides biologiques et les risques chimiques.
[2] Le fédéral dispose de son propre stock d'EPI, dédié aux hôpitaux notamment. Bruxelles, la Flandre et la Communauté germanophe ont aussi leur stocks stratégiques personnels (mais pourront être aidés par la Wallonie, si besoin).
[3] Quelques stocks sont encore à Zaventem et doivent être rapatriés à Gembloux. Trois mois = 12,3 millions de masques chirurgicaux (capacité de fabrication et livraison de 4 millions sous 20 jours), 1,2 million de masques FFP2, 11,4 millions de gants (5 millions acquis), 275.000 blouses de protection, 500.000 seringues et aiguilles.