Vers la fin des médicaments à moins de un ou deux euros
En proposant de porter le ticket modérateur à minimum un euro par boîte de médicaments, le ministre Vandenbroucke annule "de facto" la quasi-gratuité de certains traitements, écrit Le Soir.
En 2026, quelque 907,2 millions d'euros d'économies devront être réalisées pour respecter le budget de 41,579 milliards d'euros dégagé pour les soins de santé.
Dans une lettre de mission envoyée à l'Inami en vue de préparer ce fameux budget, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke fait état d'une économie de 433 millions d'euros, soit près de la moitié du montant à trouver dans la santé, à réaliser dans le remboursement des médicaments.
Parmi les pistes évoquées, la hausse du ticket modérateur sur les médicaments - soit la part payée par les patients après le remboursement de l'Inami - à minimum un euro par boîte pour les personnes bénéficiant d'une intervention majorée (BIM) et à deux euros pour les personnes ne bénéficiant pas de cette intervention. Une proposition qui, si elle se concrétise, n'offrira plus la possibilité d'obtenir certaines molécules comme des antidiabétiques, des traitements contre le cancer ou des antihypertenseurs quasiment gratuitement ou à moins de un euro.
D'autres médicaments comme des antiallergiques ou des produits contraceptifs, accessibles jusqu'ici à moins de deux euros devraient eux aussi augmenter de minimum un euro.